Nettoyer au naturel

Comment nettoyer sa maison de manière naturelle ?

Nettoyer au naturel son logement sans polluer l’environnement et en préservant sa santé, c’est ce que recherchent de plus en plus de consommateurs. L’usage des produits d’entretien habituels, chargés de substances chimiques, est donc à limiter au maximum.

On vous conseille ainsi de nettoyer régulièrement vos surfaces. En effet, un nettoyage léger et rapide permet d’éliminer la crasse avant qu’elle ne s’incruste. Cela évite ainsi le recours à des produits plus forts et souvent plus polluants.

Nettoyer au naturel

Nettoyer au naturel avec de l’eau :

·      Les lavettes en microfibre sont devenues des incontournables d’un ménage efficace et écologique. Constituées de fibres ultrafines à la structure en astérisque, les lavettes en microfibre permettent de désincruster et nettoyer les surfaces sans ajout de détergent ou très peu. Une belle économise de produits et de flacons grâce à elles !

Utilisées à sec ou humidifiées, les lavettes microfibre contribuent efficacement au dépoussiérage et au ramassage de la saleté sur le mobilier de séjour, de la chambre ou du bureau, grâce à leur important pouvoir d’adhérence. Humidifiées, elles nettoient parfaitement l’émail de la salle-de-bains, les miroirs, les vitres et garantissent la brillance de l’acier inoxydable. Résistantes et polyvalentes, les lavettes en microfibre sont un investissement de longue durée pour le nettoyage de toute votre maison.

·      L’éponge magique, quant à elle, élimine les tâches rapidement et sans effort, simplement humidifiée à l’eau. Elle est particulièrement efficace pour nettoyer les portes et fenêtres en bois peint, en PVC, en aluminium… mais aussi votre mobilier de jardin, vos chaussures en cuir, vos murs, et même l’électroménager !

 

Nettoyer avec des produits naturels :

Pour tout nettoyer naturellement dans la maison tout en respectant l’environnement, 5 produits se révèlent indispensables :

1.    Le bicarbonate de soude : anticalcaire, dégraissant, mais aussi désinfectant, fongicide, il fait briller les métaux.

2.    Le vinaigre blanc : antiseptique et anticalcaire par excellence, il est idéal pour détartrer les robinetteries et accessoires ménagers (machine à café, bouilloire…). Il dégraisse et fait briller la vaisselle, désinfecte le réfrigérateur et permet également de nettoyer les vitres.

3.    Le savon noir : nettoyant et dégraissant, il est particulièrement utilisé pour le nettoyage des sols, mais sert également pour récurer le four, désencrasser la vitre de votre insert…

4.    Le savon de Marseille : très efficace pour faire disparaître toutes les taches tenaces, même les taches de sang ou les taches de gras.

5.    Les cristaux de soude : plus abrasifs que le bicarbonate de soude, on réserve leur usage pour les taches tenaces (graisse, sang) et les surfaces très sales (hottes de cuisine, poubelle, four) ou pour nettoyer le linge.

Avec des huiles essentielles : idéales pour parfumer les produits d’entretien faits maison (citron / eucalyptus/ pin) ou désodoriser en général, elles ont également des propriétés pour assainir, désinfecter voire repousser les insectes de votre intérieur.

Vous pourrez ainsi laver vos sols en mélangeant 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus avec 1 cuillère à soupe de savoir noir dans un seau d’eau chaude.

Pour laver les vitres et les miroirs, vous pouvez donc utiliser de l’huile essentielle de lavande mélangée à du vinaigre blanc.

Pour l’entretien et la bonne hygiène du linge, on pourra ainsi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin à sa lessive.

Nettoyer au naturel