Comment optimiser le nettoyage des vitres ?
Le nettoyage des vitres s’apparente à une corvée que l’on remet souvent à plus tard. En effet, quoi de plus frustrant que de s’apercevoir au moindre rayon de soleil que nos vitres fraichement nettoyées se révèlent pleines de traces !
Quelles techniques et produits utiliser pour un nettoyage optimal ?
Quelles astuces vous garantissent un résultat rapide et efficace ?
On peut utiliser plusieurs techniques pour optimiser le nettoyage de ses vitres, mais dans tous les cas, un peu d’huile de coude sera nécessaire ainsi qu’une lavette en microfibre.
Il existe de nombreuses lavettes en microfibre mais certaines ont été spécialement conçues pour optimiser le nettoyage des vitres, grâce à leur tissage et leur composition (par exemple la microfibre Vigor brillance ultra « spéciale vitres »).
Les techniques de nettoyage des vitres :
- Après avoir pulvérisé un produit nettoyant sur vos vitres, utilisez un premier chiffon en microfibre à peine essoré pour nettoyer la vitre puis utilisez un deuxième chiffon sec en microfibre pour essuyer la surface
- Utiliser une raclette avec un caoutchouc de bonne qualité (par exemple, la raclette vitre Rozenbal Steel ou la raclette Rozenbal Vigor ou celle spécialement dédié à votre salle de bains.
Avant de racler, essuyez le bord et le dessus de la vitre avec un chiffon propre et sec. Il est impératif d’essuyer la raclette entre chaque passage. Au passage suivant, veillez à laisser dépasser le bout de la raclette sur la zone qui est déjà raclée. Il est également possible de simplement enlever l’excédent d’eau avec la raclette et d’essuyer ensuite avec un chiffon propre.
Quelle que soit la méthode choisie, il est fortement conseillé de laver vos vitres en fin de journée ou lorsque les rayons du soleil ne tapent plus sur vos vitres. En effet, le soleil fait inévitablement sécher plus rapidement les produits utilisés sur les vitres et ce séchage rapide peut faire apparaître des traces.
Les produits à utiliser pour nettoyer ses vitres :
-
Nettoyer ses vitres avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc, outre ses propriétés connues de détartrant naturel, permet de nettoyer efficacement vos fenêtres, miroirs sans laisser de traces.
Il vous suffit de mélanger 750 ml d’eau tiède à 250 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Aspergez le produit sur vos vitres, puis nettoyez avec une éponge avant d’essuyer avec une microfibre.
-
Nettoyer ses vitres avec du liquide vaisselle
Vous n’avez pas acheté de produits spécifiques pour le nettoyage de vitres ? Votre liquide vaisselle peut parfaitement remplir cette mission ! Il vous suffit d’en diluer une petite quantité dans de l’eau chaude et de le vaporiser directement sur vos vitres. Nettoyez avec une éponge et de l’eau claire, et assurez-vous de la finition avec une microfibre.
-
Nettoyer ses vitres avec du papier journal
Cette méthode « à l’ancienne », plutôt connue pour nettoyer les inserts et vitres de cheminée, fonctionne également très bien pour le nettoyage des vitres. L4avantage majeur du papier journal réside dans le fait qu’il ne peluche pas !
Il vous suffit de mouiller vos vitres et de les essuyer avec du papier journal préalablement froissé
-
Nettoyer ses vitres avec… du citron !
Plus d’excuse pour ne pas nettoyer vos vitres…vous n’avez aucun produit ménager sous la main mais vous avez du citron ? Grâce à ses vertus dégraissantes, nettoyantes et blanchissantes, le citron se révèle un allié pour toute personne voulant nettoyer ses vitres et parfumer son atmosphère d’un agréable parfum naturel. Pressez un citron et mélangez-le à de l’eau chaude. Imbibez une lavette microfibre avec ce mélange et frottez vos vitres. Un seul passage suffit, vous n’avez même pas besoin d’essuyer avec une microfibre sèche par la suite : vos vitres sont propres et sans traces.